L'application "Sheet Music Recognition" est une application de détection de partitions musicales et de modification de vitesse audio, qui convertit la musique en une partition alternative. Elle vous aide à apprendre de nouvelles chansons en affichant des suggestions de partitions pour l'audio enregistré, et vous offre la possibilité de modifier la vitesse de l'audio et de ralentir votre musique enregistrée ("ralenti audio"). Elle est parfaite pour les musiciens qui souhaitent écrire leurs propres chansons ou apprendre de nouveaux morceaux sans savoir comment les jouer.
L'analyseur de notes fonctionne avec la détection de la hauteur et l'analyse des fréquences (comme la transformation de Fourier rapide FFT, par exemple) et est idéal pour les musiciens (en particulier les chanteurs, guitaristes ou pianistes). L'analyseur de notes écoute votre musique, analyse la hauteur des sons et convertit votre musique en une partition alternative. Vous pouvez l'utiliser pour détecter les notes de vos chansons (identification des notes, l'application vous aide à créer une transcription), valider la hauteur de votre voix, chanter dans le microphone et l'utiliser comme un entraîneur vocal ou pour transcrire vos chansons en jouant de la guitare (ou de tout autre instrument). Bien sûr, vous pouvez également utiliser cette application de reconnaissance de notes comme un simple enregistreur audio/voix.
Cet analyseur de notes ne détectera pas 100 % des notes jouées, mais en fonction de la qualité du signal, l'algorithme de détection fera un bon travail et vous proposera des suggestions de partitions utiles. Comme l'application ne peut pas séparer plusieurs instruments, vous obtiendrez les meilleurs résultats si un seul instrument joue simultanément ou si vous enregistrez votre voix sans musique de fond. Il est également recommandé de placer votre téléphone devant votre instrument, votre voix ou vos enceintes pour améliorer la qualité de la détection.
Veuillez noter que l'algorithme de reconnaissance des notes effectue des calculs mathématiques complexes et qu'il faudra un certain temps pour analyser votre enregistrement audio.
Pour être clair, voici ce que cette application NE peut PAS faire :
Reconnaissance des accords
-----------------------------
Cette application ne dispose pas d'un algorithme spécifique de reconnaissance des accords et ne détectera donc pas les accords ! Ne jouez pas plusieurs notes simultanément !
Séparation de plusieurs instruments
-----------------------------
La reconnaissance des notes ne peut pas séparer plusieurs instruments. Si vous enregistrez plusieurs instruments jouant en même temps, vous obtiendrez de mauvais résultats de détection !
Reconnaissance des partitions en direct
-----------------------------
Cette application ne peut pas vous montrer de résultats de reconnaissance de partitions en direct. L'analyse des fréquences prend du temps, et les résultats ne s'affichent qu'après cette analyse.
Partition musicale réelle
-----------------------------
Cette application n'est pas capable d'afficher une véritable partition musicale. Elle fonctionne avec une partition alternative affichée dans les captures d'écran.
Détection à 100 %
-----------------------------
Cette application ne détectera pas 100 % des notes jouées et certaines détections seront incorrectes. Mais en fonction de la qualité du signal d'entrée, elle vous proposera des suggestions utiles.
La fonctionnalité de changement de vitesse audio propose deux facteurs de vitesse : 2x et 4x (deux fois plus lent que la normale). Si vous utilisez cette fonctionnalité, l'application de reconnaissance de partitions zoomera sur la partition pour vous faciliter la tâche. Il est principalement recommandé de modifier la vitesse si vous souhaitez analyser des morceaux très rapides, car les partitions deviennent illisibles. De plus, en changeant la vitesse de votre enregistrement audio, vous pourrez identifier facilement les notes très rapides à l'oreille.